La mauvaise haleine est une maladie très gênante et qui oblige parfois la personne atteinte à mener une vie solitaire et à avoir un grand manque de confiance en soi. Ceci découle du fait qu’il devient très désagréable à son entourage d’avoir une discussion avec lui. Heureusement, il existe des solutions naturelles parmi lesquelles le bicarbonate de soude qui permet de la traiter. Voici pour vous une description complète de comment il peut vous aider à traiter votre mauvaise haleine.
La mauvaise haleine
La mauvaise haleine, ou encore appelée halitose, est une maladie qui touche près de la moitié de la population adulte en occident. Elle est due principalement à une insuffisance d’hygiène bucco-dentaire et se manifeste par une odeur désagréable pendant l’expiration de la personne atteinte. Ce qui fait que les discussions avec les autres personnes deviennent de véritables calvaires.
En effet, les mauvaises odeurs qui se dégagent de la bouche de la personne atteinte sont dues au fait que les bactéries présentent dans sa bouche se nourrissent de protéines et libèrent par la suite des composés soufrés volatiles qui sentent mauvais. Or, ces batteries se retrouvent pour la plupart du temps sous la langue et entre les dents. Ce qui fait que la salive qui est un antibactérien naturel n’arrive souvent pas à les avoir. Ainsi, c’est le nettoyage mal fait qui entraîne l’amplification de ces mauvaises odeurs.
De plus, il convient de noter que la sécheresse buccale peut être aussi une source de mauvaise haleine et c’est le cas de la mauvaise haleine du matin qui est due à la production réduite de la salive pendant le sommeil.
Pour cela, Il est très souvent conseillé d’éviter la consommation des aliments tels que l’oignon, le café, l’ail, l’alcool, le fromage, le tabac, etc.
Par ailleurs, il faut noter que la mauvaise haleine peut être le symptôme des pathologies telles que les caries dentaires, la gingivite, l’infection de la gorge, l’inflammation des amygdales, l’infection de la bouche, les troubles digestifs, etc.
Alors pour être vite fixé quand on soupçonne la venue d’une mauvaise haleine, on peut approcher les deux mains de la bouche et souffler pour sentir l’odeur qui se dégage ou bien on peut également lécher le poignet puis attendre que ça sèche et sentir.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une appellation du bicarbonate ou de l’hydrogénocarbonate. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche et est considéré comme alcalin. Il a un effet tampon et est à la fois basique et acide. Ainsi, il permet de réguler dans le sang, le potentiel hydrogène (pH). De plus, il réduit l’acidité gastrique et l’acidité organique issues d’une haute teneur d’acide lactique. Il faut également noter qu’un défaut en bicarbonate peut entraîner l'ostéoporose et la fonte musculaire chez une personne.
En ce qui concerne l’utilisation du bicarbonate de soude, il faut être très prudent parce que la consommation d’une quantité importante peut provoquer des effets indésirables tels que les nausées ou les vomissements. Et il faut noter qu’il est contre-indiqué pour ceux qui souffrent d'insuffisance rénale ou d’insuffisance cardiaque.
Par ailleurs, le bicarbonate de soude présente plusieurs vertus et est très utilisé dans la médecine. Il est souvent conseillé en cas d’aigreurs d’estomac, pour les soins des dents et des gencives, en cas de mauvaises odeurs au cours des transpirations puisqu’il est un déodorant naturel et élimine les odeurs produites par les bactéries, pour les affections cutanées comme les acnés et les mycoses, pour les maux de gorge et pour certaines infections.
La Traitement de la mauvaise haleine par le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut s’utiliser seul ou accompagné d’autres produits pour traiter la mauvaise haleine. En effet, il arrache les particules qui sont entre les dents et les gencives et par son effet tampon permet de réguler l’acide provoqué par les bactéries tout en neutralisant les odeurs.
Dans le premier cas, il vous faut verser 5g de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et bien mélanger. Ensuite, rincez avec énergie la bouche pendant quelques minutes avec un gargarisme.
On peut également saupoudrer les brosses à dents au plus deux fois par semaine, ce qui éliminera non seulement l’action des bactéries mais aussi blanchira les dents.
Dans le second cas, le bicarbonate de soude peut être utilisé avec les produits comme le citron, le miel et la cannelle pour plus d’efficacité.
Enfin, il convient de noter que si la mauvaise haleine ne disparaît pas après le traitement au bicarbonate de soude, cela ne veut tout simplement dire qu’elle est le symptôme d’une pathologie et qu’il convient dans ce cas de consulter un médecin pour suivre un traitement médical.