L’estimation d’un bien immobilier est une étape incontournable dans son processus de vente. Cette opération doit se faire avec minutie car une surestimation peut vous empêcher de trouver un preneur et une sous-estimation vous fera faire une mauvaise opération financière lors de la vente. Découvrez alors ici les pièges à éviter lors d’une estimation immobilière.
Une surestimation du bien
Une estimation trop élevée du prix d’un bien rend difficile sa vente. Pour évaluer la valeur d’un bien, il faut tenir compte de sa localisation, la période, l’année de construction, la taille et autres. Lorsque votre prix est supérieur à celui du marché, vous réduisez vos chances de trouver un acquéreur. Certaines erreurs sont alors à éviter dans ce sens.
Choisir l’agence immobilière qui propose la plus haute estimation
Un prix élevé ne veut pas forcément dire prix réaliste. Ne choisissez donc pas une agence immobilière parce qu’elle propose une estimation plus élevée. Afin de faire le meilleur choix, vous pouvez utiliser un comparateur. Il existe sur Internet des comparateurs en ligne qui permettent d’effectuer une estimation immobiliere gratuite . L’agence immobilière doit dresser les points forts et les points faibles du bien avant de déterminer sa valeur.
Ne laissez pas vos émotions dicter le prix
Parfois, la valeur sentimentale du bien influence l’estimation de ce dernier selon qu’il s’agisse de la maison dans laquelle vous avez grandi, celle de vos grands-parents et autres. Il faut rester objectif et laissez les émotions de côté.
Une sous-estimation du bien
Il arrive que le vendeur baisse considérablement la valeur de son bien pour le vendre le plus rapidement possible. La sous-estimation est parfois causée par une perception trop pessimiste de la valeur du bien. Pour réussir l’estimation de votre bien, sollicitez les conseils de l’ agence immobiliere castres afin de limiter les risques afférents.
Le refus des autorités fiscales
Les autorités fiscales peuvent vous empêcher de vendre le bien grâce au droit de la préemption. Lorsque le prix est trop faible comparativement à la valeur du marché, cela peut être perçu comme une tentative de donation frauduleuse. Vous pouvez donc être contraint de payer des droits d’enregistrement équivalents à la valeur réelle du bien immobilier. Une sous-estimation vous rapportera donc moins d’argent et entraînera des frais supplémentaires.
Un mauvais pressentiment vis-à-vis du marché immobilier
Lorsque le marché de l’immobilier est tendu, vous pouvez penser à sous-estimer le bien afin de trouver un acquéreur. Cette peur de ne pas trouver un preneur à cause de la situation économique peut vous empêcher de vendre le bien. Étudiez le marché et cherchez à savoir à combien se vende ce type de logement sur le marché.