Souhaitez-vous organiser une journée sur un thème médiéval ? Lorsqu’il s’agit de faire une célébration axée sur une ambiance moyenâgeuse, il existe différentes solutions susceptibles de vous aider. Cependant, il est important de suivre un certain nombre d’étapes pour réussir à obtenir le résultat escompté. Voici alors comment faire à travers ce guide !
Le choix des tenues et accessoires : un incontournable dans l’organisation d’une journée médiévale
Les tenues et les accessoires sont des classiques inéluctables lorsque vous décidez d’organiser une journée imprégner sur le thème du Moyen Âge. Vous devez donc prévoir un costume bijou et accessoires médiévaux afin de rendre la fête amusante.
Il est aussi recommandé d’envisager des déguisements prisés dans ces temps comme les ensembles vestimentaires des rois et des reines. Vous pouvez également y ajouter ceux porter par les chevaliers et les guerriers d’antan. Sans oublier les tenues de princesses, de prince, de bouffon, des paysannes et bien d’autres.
Établir une liste des invités
Vous devez établir une liste de vos invités et de tous ceux qui feront partie de la célébration. Conviez vos proches à la journée à travers une lettre comme c’était le cas dans le Moyen Âge. Dans cette dernière, vous devez leur notifier le thème pour qu’ils sachent exactement quel type d’accoutrement arboré. Vous pouvez également faire des suggestions à vos convives pour les orienter sur des idées de dress codes à adopter.
Penser à la décoration
La réussite d’une journée médiévale passe par la décoration. Il s’agit d’une étape à prendre nécessairement en considération. À cet effet, vous pouvez accrocher sur les murs des locaux qui vont accueillir votre commémoration, des objets décoratifs spécifiques. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez distinguer les boucliers, les épées et bien d’autres accessoires moyenâgeux. Sur les tables, faites le dressage par l’installation des lattes sur des chevalets. N’oubliez pas les nappes et les chemins de tables de préférence en lin pour affiner le décor conformément au thème. Ajoutez ensuite des plantes odorantes pour apporter une touche verte à votre décoration. Vous pouvez finaliser cette étape en ajoutant des bougies.
Le choix du buffet
Si vous organisez une journée moyenâgeuse, vous devez penser au buffet. Après tout, il est important de nourrir vos convives tout en proposant des menus conformes à votre thème. Misez sur des crudités et également sur les plats à base de charcuteries et de fromage. N’oubliez pas les accompagnements pour un buffet gourmet du style médiéval. Il peut s’agir des baguettes de campagnes, des fruits et bien d’autres en fonction de votre préférence. Vous pouvez aussi prévoir du vin, des jus de fruits, ou encore de la bière pour les collations.