Généralement, durant le parcours de sevrage, un fumeur fait face à de nombreuses tentations. En effet, la première condition pour réussir à ne plus fumer est d’être vraiment motivée. Ensuite, recourir à tout ce qui permet d’éviter les nombreux pièges pouvant conduire à la rechute est aussi important pour bien gérer son sevrage. Il existe de nos jours des moyens concrets de lutter contre les symptômes du manque de cigarette au quotidien. Comment gérer le manque de nicotine ? Faisons le point sur les différentes astuces pour gérer le manque de nicotine.
Se faire accompagner par un tabacologue
Il est important de notifier que même si l’on vapote ou que l’on est sous substitut nicotinique, le coaching peut vraiment donner un coup de pouce à sa motivation pour bien gérer le manque de nicotine. En effet, en joignant par téléphone Tabac Info Service au 3989, vous pouvez trouver de l’aide pour bien gérer votre manque. Il faut souligner que ce service gratuit vous mettra en relation avec un tabacologue.
En effet, après avoir fait un premier bilan, vous allez bénéficier de trois ou quatre appels dans le but de recevoir de conseils et gérer les situations difficiles de manque de nicotine. Par exemple, selon Olivier Smadja, « 22 % des personnes accompagnées par ce dispositif sont non-fumeuses six mois après leur premier entretien ». D’une manière ou d’une autre, pour bien gérer votre manque de nicotine, il est généralement conseillé de consulter un tabacologue, avec lequel vous pouvez instaurer une vraie relation et un suivi sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour avoir plus d’information, consultez https://www.stop-cigarette.org .
Anticiper les situations à risque
À ce niveau, sachez qu’à chaque fois que l’envie de fumer survient, vous devez identifier la ou les situations qui la suscitent. En effet, vous devez vous demander si c’est parce que vous êtes stressé ? Si vous êtes prises avec un dossier compliqué ? Si c’est parce que vous avez vu quelqu’un fumer ou bu un café ? Par ailleurs, une fois toutes ces situations listées, vous allez prédéfinir pour chacune la meilleure réponse. Vous pouvez peut-être avoir envie de sucer une pastille à la nicotine ou tirer 2 ou 3 bouffées de la cigarette électronique, essayez tout simplement de boire un verre d’eau ou faire un exercice de respiration. Avec cette solution, plutôt que d’être démuni au moment où la situation se présente, vous savez déjà tout de suite comment parer au risque de dérapage.
Calculer les économies réalisées
Il est important de notifier que même si ce n’était pas le motif principal de l’arrêt de la cigarette, en mesurer le bénéfice financier permet d’être bien motivé et bien gérer le manque. En effet, à 10 € en moyenne le paquet, sachez que ce sont ainsi 300 € par mois d’économies si vous en fumez un par jour. Par ailleurs, selon le Docteur Borgne, « Plutôt que de le faire disparaître dans le budget de la maison, il est important de se récompenser avec cet argent, en s’offrant une robe, un week-end… ». D’une manière ou d’une autre, avec ses différentes astuces, vous pouvez facilement gérer le manque de nicotine si vous êtes dans un processus de sevrage.