Se lancer dans une formation en alternance est souvent synonyme de liberté. Toutefois, pour supporter ce premier pas dans la vie active, nombreux sont les alternants qui ont besoin d’aides. Il s’agit le plus souvent d’aides étatiques ou régionales avec quelques avantages en prime. Ce dossier fait le point.
L’exonération des frais de scolarité
Comme vous pouvez le remarquer dans la plupart des simulation alternance , l’exonération des frais de scolarité est la première aide octroyée aux alternants, et ce, grâce à l’accord signé. Ce dernier peut être un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Dans le contrat de professionnalisation, l’opérateur de compétences (OPCO) s’occupe des frais de formation du jeune employé. En revanche, s’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, les frais de formation sont partiellement financés par les entreprises. Les régions qui assurent le financement des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) prennent également part au paiement des frais de formation.
Des aides pour l’alternance grâce à la carte nationale d’apprentis
Les étudiants en alternance disposent d’une carte d’étudiant des métiers. Grâce à cette carte, diverses aides leur sont accordées sous forme de réductions et d’avantages. L’alternant peut ainsi bénéficier de réductions sur les frais de déplacement, de restauration et d’activités culturelles et sportives. La carte donne également droit à un accès aux logements et restaurants universitaires. L’alternant reçoit sa carte d’étudiant des métiers dès le premier mois de sa formation. Il peut s’en servir pour bénéficier de réductions dans toutes les régions françaises.
L’aide personnalisée au logement
Les alternants qui sont en location peuvent bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Différents critères sont pris en compte pour déterminer le montant de l’APL :
- le descriptif du logement
- le niveau de ressources de l’étudiant
- le loyer hors charges
- la composition du foyer de l’alternant.
Pour obtenir l’allocation de l’APL, il vous suffit de remplir le dossier sur le statut et les revenus. La demande sera ensuite envoyée à la CAF. Par ailleurs, il convient de retenir que votre logement doit être nécessairement « conventionné » avant d’être éligible à l’APL. Il vous suffit de demander l’information à votre propriétaire. Si cela n’est pas le cas, vous devez demander à la place une ASL (Aide Social au Logement).
L’aide mobili-jeune
En dehors de l’APL, le gouvernement accorde également aux alternants l’aide au logement mobili-jeune. L’allocation ne peut toutefois pas excéder 100 € mensuel. Le loyer, les revenus, le montant des APL ou ASL reçus par l’étudiant sont pris en compte lors du calcul de l’aide. L’aide mobili-jeune concerne surtout les alternants des entreprises privées non agricoles. Elle est notamment réservée aux jeunes employés sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’aide mobili-jeune doit être sollicitée par l’étudiant dès le premier semestre de sa formation.