Le Kbis est un document qui contient les informations officielles et essentielles sur votre entreprise. Il s’agit d’un excepte de K, considéré comme étant l’acte de naissance de cette dernière. Ce document est signé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour attester que votre activité respecte la législation française en vigueur.
Pourquoi faut-il avoir un Kbis ?
Avec le Kbis, vous disposez ainsi d’une preuve écrite selon laquelle votre entreprise existe vraiment. Qui plus est, le Kbis comporte un grand nombre d’informations très précises, à savoir : la dénomination et la forme juridique de l’entreprise, son siège social et d’éventuels établissements secondaires. Ce document aussi fourni son code NAF, la date de création ainsi que les noms des dirigeants, entre autres…
Ces données servent à présenter une image vraie et complète de votre entreprise aux différents organismes publics et privés (banque, bailleurs, etc.). En cas d’enquêtes menées par des administrations publiques (URSSAF par exemple), une copie du Kbis peut être demandée. Ce extrait kbis est indispensable pour effectuer des démarches administratives ou bancaires ou encore solliciter des aides publiques.
Une demande de Kbis peut se faire facilement en ligne sur un site dédié. Il faut présenter plusieurs pièces justificatives telles qu’une pièce d’identité du représentant légal, une preuve de domicile et les statuts juridiques originaux si l’entreprise vient tout juste d’être créée.
Comment obtenir rapidement un Extrait Kbis ?
Afin d’obtenir un Extrait Kbis sur une courte période, il est conseillé de procéder à sa demande auprès des organismes officiels compétents. En effet, les procédures administratives, bien que fastidieuses et longues, peuvent être accélérées grâce à l’enregistrement par vos soins sur le Greffe du Tribunal de Commerce. Ces formalités sont obligatoires pour toute création d’une entreprise et doivent être faites avant toute demande de Kbis. Une fois cette étape franchie, vous recevrez rapidement votre extrait Kbis par courrier recommandé. Cependant, le délai varie en moyenne entre 3 et 5 jours ouvrables après la validation de votre dossier.
Il est possible d’obtenir son Kbis en quelques jours seulement. Pour cela, assurez-vous d’effectuer la procédure administrative dans son intégralité et de la soumettre au tribunal de commerce correspondant. Une fois ceci terminé et validé, vous recevrez votre kbis par courrier recommandé. Nul besoin donc d’attendre plusieurs mois pour acquérir un extrait Kbis. Le délai moyen est en général compris entre 3 et 5 jours ouvrables après la validation de votre dossier.
Comment obtenir un extrait Kbis ?
Vous souhaitez créer votre entreprise, mais vous ne savez pas comment obtenir un extrait Kbis ? Nous sommes là pour vous aider. En premier lieu, il est nécessaire de rassembler un certain nombre de pièces justificatives, à savoir:
- Les statuts et tous les actes modifiant les statuts ;
- Les actes annexes relatifs à l’entrée dans le Registre des personnes morales ;
- Une attestation des recettes fiscales ;
- Le règlement intérieur de votre entreprise le cas échéant.
Alors que ces pièces sont indispensables, il est également important de prendre en compte que les frais liés à l’obtention du Kbis varient selon l’État. Ainsi, le mieux est de demander un devis à votre Chambre de Commerce afin d’avoir une estimation précise correspondante et adaptée à votre budget. Heureusement, la plupart des tarifs restent assez abordables et accessibles pour tous.