Faute de place, inexistence d’espace clos ou toute autre raison, vous êtes parfois dans l’obligation de laisser votre vélo dehors. En plus d’encourir plusieurs risques comme le vol, cela peut entraîner la détérioration de votre bicyclette. Pour y remédier, plusieurs bonnes pratiques peuvent être adoptées. Nous vous en dévoilons quelques-unes.
Protéger votre vélo par alarme de votre vélo
Si vous souhaitez une sécurité maximale pour votre vélo, la meilleure solution est d’utiliser une alarme. En effet, elles sont généralement reliées à la roue arrière et s’activent dès que le vélo est bougé ou touché. Grâce à leur signal sonore très puissant, les alarmes peuvent effrayer les voleurs. Lors de votre mobilité urbaine, ces appareils peuvent éveiller l’attention des alentours. En général, on trouve facilement ce genre d’alarme puissante chez les revendeurs spécialisés en sport ou sur des sites e-commerce en ligne. Elles sont pratiques à installer et conçues pour être résistantes au temps. Il existe même des modèles avec télécommande et indicateur visuel pour donner immédiatement un signal sonore en cas de bousculade du vélo. N’hésitez pas à vous renseigner si vous recherchez la perfection en matière de protection.
Fixez votre vélo avec une chaîne
Il est tout aussi important de sécuriser fermement votre vélo, en le fixant sur un objet stable comme un arbre ou un lampadaire. Cette solution empêche ou tout du moins complique la possibilité de le voler facilement, car la chaîne devra être coupée et déverrouillée par le voleur avant qu’il ne puisse s’enfuir avec. Il est conseillé d’utiliser une chaîne en acier spécialisée. Plus la chaîne sera longue et robuste, plus une tentative de vol sera compliquée. Avant de repartir, assurez-vous donc que votre chaîne est fermement attachée à votre bicyclette et à l’objet stable auquel elle est accrochée. Il s’agit d’une étape essentielle dans la prévention contre le vol afin que vous puissiez profiter en toute tranquillité de vos balades à vélo à l’avenir.
Choisissez un endroit bien éclairé
Pour assurer la sécurité de votre vélo, il est essentiel de trouver un endroit qui soit bien éclairé pour le stationner. Les zones sombres peuvent en effet offrir des possibilités aux personnes malveillantes pour se cacher et procéder à un vol. Ainsi, plutôt que d’accrocher votre vélo à un endroit où la discrétion est possible, préférez les parkings surveillés où l’accès est contrôlé. C’est en mettant en place des mesures de sûretés simples que vous aurez le plus de chance de conserver intact votre bicyclette. Utilisez des parkings vigilés ou confiez-le dans un lieu où il peut être surveillé directement afin qu’un tel scénario n’advienne pas.
L’etiquetting pour vélo
L’étiquetting est une excellente manière de protéger sa bicyclette en cas de vol. Grâce à une petite identification distinctive, comme votre nom gravé sur le cadre du vélo, les agents des forces de l’ordre pourront retrouver facilement le propriétaire du vélo en cas de récupération. De plus, beaucoup d’informations sont disponibles sur le marché, et se réfèrent en particulier au numéro de scellement qui facilitera encore plus le travail des policiers. Cette méthode peut être très bénéfique et contribue à dissuader les voleurs. Comme la mise en place d’une étiquette est très simple, il s’agit d’une mesure fiable contre le vol. L’étiquetting comprend généralement les informations suivantes : nom (du propriétaire), adresse et numéro de téléphone. Dans certains cas, des marques spéciales peuvent également être incluses afin d’authentifier encore plus votre ownership sur votre vélo.
Investissez dans un antivol
Investir dans un bon antivol reste essentiel pour protéger sa bicyclette contre les tentatives de vol. Pour cela, il est primordial de se tourner vers des produits robustes comme des cadenas en U ou en chaîne résistant au coupage. Ces modes de protection supplémentaire n’offriront une sécurité optimale que si l’antivol est attaché correctement à un objet solide. On pense notamment ici aux lampadaires et aux pierres près desquels la bicyclette est garée. Bien que nul ne puisse garantir totalement la sûreté de sa bicyclette, il est possible d’en augmenter considérablement les chances en appliquant quelques conseils simples. Évitez aussi les zones peu fréquentées et recherchez plutôt les endroits proches des passants.