Pour une raison ou pour une autre, vous serez appelés à déménager. Afin que tout se passe dans de bonnes conditions, il est primordial de déterminer à l’avance le cubage de déménagement. C’est une étape déterminante que beaucoup de personnes ignorent pourtant. Ici, vous verrez deux méthodes pour calculer le cubage de déménagement.
La méthode manuelle
La méthode la plus sûre et la plus utilisée depuis des années pour cette opération est la méthode manuelle. Elle consiste à trouver en m3 le volume de déménagement. À ce niveau, il faut savoir que deux options s’offrent à vous.
Premièrement, vous pouvez trouver le volume de déménagement en fonction de la surface du logement. Et pour cela, vous pouvez effectuer les calculs suivants :
-
l’aire de la surface de votre appartement x 0,6 (s’il contient beaucoup de meubles),
-
l’aire de la surface de votre appartement x 0,5 (s’il est moyennement meublé),
-
l’aire de la surface de votre appartement x 0,4 (s’il contient peu de meubles).
Ainsi, si votre appartement est modérément meublé et dispose de 50 m², le volume mobile sera de : 50 x 0,5 = 25 m³. En conséquence, vous louerez votre véhicule utilitaire pour transporter vos affaires.
Une autre forme de calcul consiste à diviser par deux la surface de l’appartement, qu’il soit en grande partie meublé ou non. Ainsi, pour une surface de 80 m², un volume de
0 m³. Si vous aimez calculer par objet, sachez que cette méthode consiste à additionner le nombre de meubles que vous possédez en appliquant la formule : Longueur x Largeur x Hauteur pour chaque meuble. La méthode est plus adaptée dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de meubles. C’est une méthode qui est utilisée par un Déménageur Bordeaux qui intervient dans cette ville.
La méthode numérique
L’un des moyens utilisés pour calculer le volume de déménagement est internet. En effet, il existe des sites qui sont considérés comme des calculatrices numériques. Ce sont des simulateurs avec lesquels vous pouvez calculer de manière plus ou moins précise votre cubage pour déménager.
Certains simulateurs sont payants, mais la plupart sont gratuits et prennent moins de 30 secondes pour avoir le résultat. Tout ce que vous avez à faire, c’est entrer les différentes mesures (longueurs, largeurs et profondeurs) des meubles, appareils et autres objets que l’on va transporter pour le déménagement. Le calculateur en ligne va vous donner une estimation du volume de déménagement.
Ainsi, vous avez le choix entre la méthode manuelle et la méthode numérique pour calculer le volume de déménagement. À vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux.