Aimeriez-vous vous lancer dans le secteur de l’immobilier, mais vous vous trouvez bloqué parce que vous n’avez pas le diplôme requis ? C’est parfois un peu compliqué d’y parvenir, mais il y a une bonne nouvelle pour vous. Il existe des astuces pratiques pour devenir agent immobilier sans diplôme. Dans cet article, nous expliquons comment cela est bien possible.
Obtenir un diplôme parallèle pour accéder à la carte T
Sans avoir un diplôme spécifique, vous pouvez devenir agent immobilier en France. Certainement, vous savez qu’il faut obligatoirement obtenir la carte T ou la carte Transactionnelle avant d’être considéré comme un agent immobilier. Il va falloir apprendre comment devenir agent immobilier sans diplôme étant donné que vous n’avez pas un diplôme professionnel dans l’immobilier. Il s’agit en effet de passer par un raccourci pour gagner cette fameuse carte professionnelle. La pratique consiste à réaliser par exemple des études commerciales ou économiques qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme parallèle. Après quoi vous pouvez faire une demande de carte Transactionnelle auprès de la chambre de Commerce et d’Industrie, organe qui délivre ladite carte. Beaucoup de gens ont essayé cette solution et ont réalisé leur rêve. C’est dire que sans suivre une formation spécifique dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez ouvrir votre propre agence immobilière au bout d’un moment si vous apprenez maintenant comment devenir agent immobilier sans diplôme. Vous serez éligible à obtenir le précieux sésame pour exercer légalement. L’idéal c’est de vous lancer très tôt dès que l’idée vous tente. Le métier d’agent immobilier est ouvert à tous les profils, mais l’obtention de la carte nécessite une preuve de profession à fournir.
Se former le tas aux côtés d’un professionnel du secteur
Si le cas de figure précédent vous paraît compliqué, vous avez une seconde option. Il s’agit de vous former sur le tas pour espérer un jour obtenir la carte Transactionnelle. Le procédé consiste à accumuler de l’expérience en agence immobilière afin d’acquérir plus tard le statut d’agent immobilier. Dans le cas d’espèces, il vous faudra beaucoup de temps pour atteindre votre objectif. Toujours est-il que vous devez travailler aux côtés d’un professionnel du secteur. Rassurez-vous, cela fait partie des alternatives plausibles pour devenir agent immobilier sans diplôme. Vous pouvez par exemple servir en tant que commercial dans une agence immobilière légalement reconnue. Pour obtenir la carte T, il vous faudra jusqu’à 10 ans d’expérience professionnelle si vous n’avez aucun diplôme. Par contre si vous avez le bac, il vous en faudra moins. De toutes les façons, si vous désirez obtenir le statut de consultant immobilier ou celui d’un mandataire indépendant, c’est bien possible sans que vous n’ayez un diplôme requis en amont. Il existe même des agences immobilières qui recrutent des personnes sans diplômes qu’elles forment par la suite. Si l’idée de changer de métier vous prend à un moment de votre existence, devenir un agent immobilier serait le chemin facile pour devenir un professionnel d’un secteur en pleine expansion. Pratiquement, tous les profils sont acceptés. Vous avez alors la chance de vous former dans la vente ou l’acquisition de bien immobilier dans l’espoir de bénéficier d’une reconnaissance des compétences acquises en entreprise. Voilà en gros comment vous pouvez devenir un agent immobilier sans diplôme.