Les moustiques sont des insectes piqueurs suceurs. Ces insectes sont pour la plupart dérangeants et nuisibles à l’Homme. Les plus connus de ces insectes sont les anophèles femelles responsables de la propagation du paludisme dans les zones tropicales. Hormis ces moustiques, il en existe plusieurs autres espèces parmi lesquelles se trouvent les moustiques tigres. Les moustiques tigres apparaissent surtout en été dans les pays occidentaux. Qu’est-ce qu’un moustique tigre ? Sont-ils dangereux ? Et quelles sont les mesures à prendre pour limiter leur prolifération ?
Le moustique tigre, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé Aedes albopictus, le moustique tigre est plus petit que les moustiques habituellement rencontrés. Il présente des ailes noires avec une allure balourde. Les milieux de prolifération privilégiés de cette espèce de moustiques sont les endroits humides des zones urbaines et péri-urbaines. Ces insectes vivent donc près des eaux et aiment particulièrement se développer dans les bidons, les vases ou les pots contenant de l’eau. De façon générale, les moustiques tigres se développent dans les récipients contenant de l’eau. À cet effet, les œufs pondus juste à côté de l’eau stagnante donnent naissance à des larves qui en vont évoluer sous 4 à 6 jours en moustiques.
Les moustiques tigres sont-ils dangereux ?
Les moustiques tigres présentent une piqûre semblable à celle des autres moustiques. Mais comme dans la communauté des anophèles, seules les femelles des moustiques tigres peuvent transmettre des maladies. Pour ce faire, il faudrait que ces dernières aient déjà piqué auparavant des personnes malades. Le moustique tigre est l’origine de la transmission des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus du zika. Les symptômes de ces maladies sont de fortes fièvres, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires accompagnées d’éruptions cutanées. Le malade peut également présenter des courbatures, des vomissements et des douleurs articulaires. Ces symptômes surviennent entre 3 à 12 jours après la piqûre du moustique tigre. Ces maladies sont des infections virales pouvant entraîner la mort dans certains cas. Il est donc nécessaire de consulter un médecin ou soit de prendre les dispositions pour éviter la piqûre du moustique tigre.
- Les mesures de protection
En connaissant les milieux de développement des moustiques tigres, il est donc bien d’adopter les mesures prophylactiques. Par exemple rendre son habitat propre avec une bonne gestion de l’eau stagnante et des récipients contenant de l’eau. L’autre mesure consiste à utiliser le DEET qui un principe actif efficace contre les moustiques tigres. C’est un produit à utiliser avec précaution et un grand soin car il est toxique.
Au même titre que les autres moustiques, les moustiques tigres sont dangereux car ces derniers propagent plusieurs maladies. Il apparaît judicieux de prendre toutes les précautions pour éviter la piqûre de ces moustiques qui provoque l’apparition d’un bouton et des démangeaisons.