Envisagez-vous faire une reconversion professionnelle et vous souhaitez savoir où vous orienter pour obtenir des renseignements et conseils ? Sachez qu’il existe de nombreux organismes en France habilités à agir dans ce sens. En voici quelques-uns à travers cet article.
Les organismes de renseignement pour une reconversion professionnelle ?
Il n’existe pas de moment idéal pour entamer sa reconversion professionnelle. L’important est de bien se préparer afin d’opérer avec moins de difficulté le changement. Pour cela, retrouvez 5 conseils pour quitter un CDI dans les meilleures conditions . Par ailleurs, bon nombre d’organismes proposent des solutions pour accompagner les particuliers en quête de reconversion.
Pôle emploi
Pôle emploi est un acteur national qui opère sur le marché de l’emploi. Ses conseillers fournissent de l’aide aux personnes en quête d’une activité professionnelle, de même qu’à celles en phase de reconversion. Ils sont ainsi en mesure de vous guider vers des métiers qui recrutent.
Apec
L’Association Pour l’Emploi des Cadres (Apec) propose un excellent service d’aide à la reconversion. Elle compte parmi son personnel des spécialistes en développement de carrière. Ces derniers sont mieux outillés pour apporter des orientations dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’un changement de secteur d’activité.
Conseil en Évolution Professionnelle
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un programme d’aide gratuit et personnalisé accessible à toute personne souhaitant améliorer sa situation professionnelle. Il permet d’établir, si nécessaire, un plan d’évolution professionnelle (reprise ou élaboration d’une nouvelle activité, reconversion…). Le CEP peut être mené par des conseillers de divers organismes.
La formation, un outil important pour la reconversion professionnelle !
Un changement d’activité professionnelle rend souvent nécessaire l’acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes en lien avec le métier objet de la reconversion. L’assimilation et le développement de ces compétences se font en général par le biais du suivi d’un programme de formation qualifiante. Vous avez ainsi la possibilité de suivre des cours en ligne ou négocier un congé auprès de votre employeur afin de participer à un programme d’apprentissage.
Notez que la formation professionnelle connaît depuis des années un important développement en France. Elle est perçue comme le principal outil favorisant l’accès à une activité professionnelle. Plusieurs moyens sont ainsi disponibles pour faciliter l’intégration aux formations, et de nombreuses aides au financement existent à cet effet.
C’est notamment le cas du CPF (Compte Personnel de Formation), système d’aide institué par le gouvernement. Ce dispositif donne en effet la possibilité aux travailleurs de percevoir chaque année une indemnité en fonction de la durée de leur activité professionnelle. Cet argent est spécifiquement destiné à financer une formation professionnelle. Vous pouvez vous en servir dans le cadre de votre projet de reconversion, pour l’acquisition de nouvelles compétences.