Encore appelée société à responsabilité limitée, la SARL est l’une des formes juridiques les plus observées lors de la création d’une entreprise. Il faut dire que de nombreux avantages sont affiliés à ce régime, mais il présente également des inconvénients.
Les avantages de la SARL
L’un des principaux avantages à mettre à l’actif de la SARL est relatif à la souplesse des conditions de création. Comme vous pouvez le lire sur Compte Pro , aucun apport minimum du capital social n’est requis pour ce type d’entreprise. De plus, sachez que toutes les contributions sont envisageables, qu’elles soient en nature, en numéraire ou en industrie.
Outre cet aspect, il faut souligner que la responsabilité des dirigeants est réduite à la hauteur de leurs apports. En d’autres termes, les biens personnels des associés ne sont pas pris en compte si l’entreprise rencontre des difficultés.
L’autre avantage de la SARL est que son fonctionnement est extrêmement réglementé et encadré par des lois. S’il faut le rappeler, ce détail permet aux différents collaborateurs d’évoluer dans une société qui bénéficie d’une sécurité juridique.
Par ailleurs, si vous optez pour une SARL, vous avez la possibilité de choisir le régime fiscal qui vous sera appliqué. Il convient de souligner que l’impôt sur les sociétés (IS) est la taxe de base imposée à cette forme d’entreprise. Toutefois, il vous est permis de basculer vers l’impôt sur le revenu (IR) et cette option requiert de remplir certains critères :
-
moins de 50 employés ;
-
durée d’immatriculation de la SARL inférieure à 5 ans ;
-
au moins 50 % des parts détenues par des personnes physiques ;
-
chiffre d’affaires inférieur à dix millions d’euros ;
-
ne mener que des activités à caractère agricole, commercial, industriel, artisanal, libéral.
Vous devez aussi savoir que la création d’une SARL permet au conjoint collaborateur de participer à la gestion de la structure. Ce membre bénéficie d’une couverture sociale plus complète s’il s’engage à prendre part à la vie de la société.
Les inconvénients de la SARL
Comme dit plus haut, la SARL présente des avantages, mais des inconvénients sont aussi à noter.
D’une part, sachez que les dirigeants ont peu de liberté pour établir les statuts, car le fonctionnement est encadré par la loi. En d’autres termes, la législation a déjà tout prévu (ou presque) en ce qui concerne les obligations à rédiger.
D’autre part, il est impossible de confier la gestion à une personne morale, car le gérant doit obligatoirement posséder le caractère physique. De plus, l’entrée de nouveaux actionnaires est difficile parce que les modalités de cessions de parts à un tiers sont complexes. À tous ces éléments, vient s’ajouter le fait que le niveau de protection sociale accordé au gérant majoritaire est faible.