Vous souhaitez entrer dans maison de retraite ? On vous informe sur les critères auxquels vous devrez répondre pour intégrer ces établissements.
Âge et santé
Pour entrer dans une maison de retraite, vous devrez avoir au moins 60 ans, ou bien être à l’âge de la retraite légale qui diffère selon la profession. De plus, votre santé physique et mentale devra être satisfaisante. Vous ne devrez pas non plus souffrir de problèmes cognitifs ou psychologiques importants susceptibles d’impacter significativement votre quotidien.
En cas de maladie invalidante, vous devrez fournir un certificat médical attestant que votre intégration à la maison est possible sans mettre en danger votre santé. Enfin, il vous sera demandé de fournir des informations sur votre état de santé générale et sur les traitements que vous suivez régulièrement. Les personnes présentant des signes de déficiences cognitives et/ou psychologiques graves ne peuvent intégrer une maison de retraite.
Conditions financières
Chaque maison de retraite propose des soins et des tarifs très diversifiés. Les coûts pour y habiter peuvent varient suivant les services proposés. Une analyse attentive des différentes options est nécessaire avant de faire votre choix car les frais intègrent non seulement le prix pour la chambre, mais également d’autres postes tels que l’assurance médicale, les soins infirmiers et les aides supplémentaires. Ceci variera selon les maisons de retraite et il est donc important d’examiner le contrat afin de connaître ce qui est inclus. N’hésitez pas à vous auprès des établissements inscrits dans notre annuaire des maisons de retraite afin de vous faire un idée générale des prix pratiqués dans le secteur.
A part cela, le type d’admission peut aussi avoir des incidences sur le coût d’entrer en maison de retraite. Par exemple, ce coût sera différent que vous décidiez d’entrer pour une période déterminée ou si vous optez plutôt pour un modèle de résidence permanente. Le moment de soumission de votre dossier peut également influer sur le tarif.
Enfin, il est important de prendre en compte l’impact financier des différentes options sur le plan fiscal ainsi que sur celui du trésor public car certains programmes sont plus avantageux que d’autres. Outre l’analyse des situations financières respectives, il convient aussi d’étudier les conditions générales des différentes maisons de retraite afin de déterminer la politique appliquée par la maison en matière d’admission et les conditions relatives aux adhérents.
Documents à fournir
Les maisons de retraite vous demanderont systématique un certain nombre de documents avant de vous intégrer à leur programme. Cest documents leur permettront de vérifier votre âge et votre situation de santé ou encore de déterminer la situation de votre famille. Vous devrez notamment leur transmettre : la date et le lieu de naissance, les adresses postales et courriels, les informations bancaires et le statut financier.
La fiche personnelle devra également comprendre l’historique médical personnel et des membres de votre famille. N’oubliez pas non plus de consulter les clauses du règlement intérieur car chaque établissement a ses critères d’admission spécifiques à prendre en compte notamment concernant les personnes handicapées ou atteinte d’un trouble psychique ou mental. Enfin, retenez que même s’il est parfois difficile de trouver une place dans une maison de retraite, ne vous découragez pas. Il existe forcément une maison qui conviendra à votre âge, votre état de santé et votre budget.