Désirez-vous vous procurer une pompe vide-cave ? Ce sont en effet des outils d’une importance capitale pour les sous-sols souvent victimes d’inondation. Cela permet d’aspirer toute l’eau contenue dans la pièce. Cependant, étant donné qu’il existe une panoplie de modèles sur le marché, il est alors important de se renseigner sur les caractéristiques d’une bonne pompe vide-cave. Voici quelques critères sur lesquels vous devez baser votre choix.
Les différents types de pompes vide-cave
Pour choisir une pompe vide-cave, il est important de prendre en compte les différents types de modèles existants sur le marché. Il existe en effet deux types de pompe que sont les pompes avec flotteur intégré et les pompes sans flotteurs. Vous pourrez vous en procurer sur https://pompe-videcave.com/ .
La plupart des pompes vide-cave sont équipées d’un système de flottaison qui joue principalement le rôle d’interrupteur. Ainsi, ils peuvent flotter sur l’eau et augmenter par la même occasion le volume d’eau dans la cave. Arrivé à une hauteur donnée, le flotteur s’active et met en marche la pompe.
De nombreux flotteurs sont généralement intégrés dans les pompes vide-cave disponible sur le marché. Au nombre de ceux-ci, il existe tout d’abord le flotteur interne qui assure le démarrage de la pompe dès que l’eau atteint 12 cm de hauteur. Ensuite, le flotteur coulissant qui vous permet de choisir le niveau d’eau où la pompe sera fonctionnelle.
Les pompes sans flotteurs intégrés sont aussi présentes sur le marché. Il faudra alors tenir compte de ce détail afin de faire un bon choix de pompe vide-cave.
L’emplacement de la pompe
L’emplacement de la pompe vide-cave est aussi un critère très important dans le choix de ce dispositif. En effet, il est possible qu’une pompe soit utilisée dans la purge de l’eau dans plusieurs endroits, que ce soit dans un réservoir ou dans une cave.
Dans le cas où l’emplacement serait dans un réservoir, il faudrait que le diamètre de la pompe soit conforme au réservoir dans lequel elle sera immergée. Au cas où la pompe vide-cave serait utilisée dans un sous-sol, il est important de prendre en compte l’embase. En effet, pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait qu’elle soit basse ou rasante.
La nature de l’eau à aspirer
Avant de choisir une pompe vide-cave, il est important de prendre en compte la nature de l’eau que vous aurez à aspirer. En réalité, le choix d’une pompe varie en fonction de la qualité de l’eau, c’est-à-dire du diamètre des particules qu’elle contient.
Une eau claire contient en général des particules ayant un diamètre inférieur à 4 mm. C’est souvent le cas des eaux de pluies. Il faudrait alors opter pour une pompe immergée eau claire. C’est le dispositif idéal afin d’éviter que les particules ne bouchent le corps de la pompe.
Une eau sale contient par contre des particules ayant environ 10 mm de diamètre. Il faudrait alors opter pour une pompe capable de purger les eaux d’inondation ou des eaux contenant des matières en suspension.
Dans le cas où vous aurez à aspirer une eau usée, il faudrait choisir une pompe ayant un passage granulaire de plus de 25 mm de diamètre.
Le débit de la pompe
Il s’agit d’un critère d’une grande importance dans le choix d’une pompe vide-cave. Il s’agit à ce niveau de connaître la durée pendant laquelle la pompe pourra être en mesure d’assécher l’ensemble de la pièce. Le débit est généralement exprimé soit en m³ par heure ou en litre par minute et est souvent affiché sur l’étiquette de la pompe.
Toutefois, il est important de savoir que plus la profondeur d’immersion est importante, moins il y a de débit en surface. De même, si la profondeur d’immersion est moins importante, le débit en surface sera plus important. Outre cela, il faudra prendre en compte la hauteur de refoulement et le type de tuyau.
La matière de fabrication
La matière de fabrication est l’un des critères les plus importants pour réussir le choix d’une pompe vide-cave. La plupart des dispositifs présents sur le marché sont faits à base de plastique ou d’inox. En effet, la qualité du matériau influe en grande partie sur sa résistance par rapport au temps. En plus de cela, le type de matériau utilisé joue un important sur le mode d’entretien du dispositif.
Ces critères précités vous permettront d’affiner votre choix et d’avoir une pompe vide-cave de bonne performance. En dehors de ceux-ci, il faudra aussi prendre en compte la couleur et le design de l’appareil.