Généralement quand on travaille dans une agence de construction, il est d’une importance capitale d’élaborer un devis pour décrocher un projet. En effet, si l’on propose une offre juste et attractive à son client, l’on peut non seulement gagner le projet, mais aussi fidéliser ce nouveau client et en attirer d’autres. Comment faire un devis quantitatif estimatif d’un bâtiment ?
Qu’est-ce qu’un devis ?
La plupart du temps, le devis est souvent présenté sous forme d’un tableau contenant toutes les informations concernant l’ensemble des étapes de construction d’un chantier. En effet, il est tout à fait possible de le transmettre par voie postale ou par voie électronique, ou carrément, il peut être remis en main propre. Il est important de notifier qu’une fois le document signé par les deux parties, le devis se transforme en un véritable contrat soumis à la législation en vigueur. Autrement dit, le devis doit contenir des mentions obligatoires, avoir un cadre d’application, avoir une procédure de modification tout en étant réglementé par la loi.
Si vous voulez savoir que contient un devis, sachez tout simplement que le devis doit forcément contenir une description détaillée des estimations de tous les travaux prévus par le prestataire sur le chantier. Dès lors, il est tout à fait possible d’avoir une idée précise du matériel qui sera utilisé. Et ce, aux niveaux qualitatif et quantitatif. Vous devez aussi savoir que ce document permet de se renseigner sur la main-d’œuvre nécessaire ainsi que son coût. Par ailleurs, sachez aussi que le devis doit être daté. S’il arrivait que ce dernier ne mentionne aucune date de fin de validité, il ne sera sans doute valable que pour un certain laps de temps. Ce temps est généralement déterminé par la nature de la fonction et des usages de la profession à laquelle appartient le fournisseur. Pour plus d’information, consultez www.devisrapide.fr .
Comment élaborer un devis clair et compréhensible ?
Généralement, il existe de nombreuses astuces à respecter pour élaborer un devis. On peut noter par exemple :
Examiner en détail le document d’origine
Il est important de notifier qu’un devis ne s’établit pas uniquement sur le nombre de pages ou sur un nombre approximatif de mots. En effet, vous devez par exemple étudier en détail le document à traduire de façon à éviter les mauvaises surprises durant la réalisation du projet. Pour ce faire, vous devez par exemple respecter le délai et le prix prévus.
Établir un devis clair et précis à l’aide d’outils informatiques
Généralement, le recours à des outils informatiques peut vous aider à établir un devis de manière précise puisqu’il est en mesure de calculer le nombre exact de mots. En effet, sachez qu’il est important de prendre en compte les répétitions présentes dans le document original. Dès lors, avec un logiciel, vous pouvez facilement calculer les segments ou phrases qui se répètent. Cela vous permettra de proposer aussi une offre sur mesure et plus attractive à votre client.
Réduire les délais et les coûts grâce aux logiciels
Il est important de notifier que grâce aux logiciels, vous pouvez facilement constituer une mémoire de traduction ou une base terminologique pour chaque client. En effet, ces différents outils vous permettront d’ajouter les répétitions et d’enregistrer les expressions et phrases que vous retrouverez fréquemment dans les différents projets du client.