La création des sites d’e-commerce implique impérativement le support d’un système de gestion de contenu SGC ou CMS. Il existe une diversité de systèmes de gestion de contenu parmi lesquels se démarque Prestashop qui a réussi à enrôler un nombre important d’internautes. Cependant, comment savoir si un site est conçu avec Prestashop ? Voici quelques critères de distinction pour mieux se retrouver.
Plus de fonctionnalités
Avec Prestashop, c’est plus de fonctionnalités innovantes démarquant le CMS de ses concurrents. Pour plus d’infos sur les avantages de Prestashop, consultez lamparaspepito.com .
Plusieurs fonctionnalités natives
Un site Prestashop embarque désormais d’énormes fonctionnalités et de modules. Avec la nouvelle version de Prestashop, permet aux utilisateurs de gérer le catalogue produit, de définir et gérer les moyens de paiement, les stocks, les moyens de transport, les taxes, les devis, les avis et plein d’autres possibilités. Vous y trouverez également l’option permettant de localiser une boutique physique dans une région donnée grâce à Google Map.
Un site Prestashop vous offrira la possibilité d’accéder à des analyses avancées concernant l’activité de la boutique. Un site conçu avec Prestashop vous offrira également l’accès à l’optimisation des contenus indispensables au référencement du site. De plus, vous y remarquez l’option envoi de messages via SMS, la possibilité de personnaliser les thèmes convenables à votre site e-commerce.
Fonctionnalité Multiboutiques
Avec un site Prestashop, vous avez la possibilité de gérer plusieurs boutiques e-commerce avec le même dashboard et le même backoffice. Le même catalogue produit peut donc être diffusé sur les différentes boutiques avec possibilité d’adapter les caractéristiques du produit tels que le prix, l’option de transport, les taxes, les moyens de paiement à chaque boutique.
Les informations de toutes les boutiques rattachées sont ainsi centralisées sur l’unique backoffice. Cela aide à mieux gérer les divers sites et à ne pas se mélanger les pédales. Depuis le backoffice principal, vous pouvez donc gérer et contrôler les différentes boutiques ainsi que leurs commandes respectives. En effet, grâce au backoffice principal, vous pourrez gérer les stocks, commandes et livraisons dans différents pays.
Un CMS ergonomique et gratuit
Comme vous pouvez le remarquer sur lamparaspepito.com, Prestashop est un SMC très pratique et quasiment gratuit.
Ergonomie du backoffice
Depuis la version 1.6, le backoffice de Prestashop s’est parfaitement amélioré en revoyant la qualité de la navigation et la présentation des informations. Vous avez donc désormais une grande facilité de lecture des informations. Votre backoffice bénéficie également d’un beau design attractif et très agréable.
Un site Prestashop est plutôt facile d’utilisation sans obligation d’assistance ni compétences particulières. Même un débutant dans le vaste domaine d’e-commerce se retrouve facilement quant à la création et à l’utilisation de sa boutique Prestashop. Les données et services fournis par Prestashop sont facilement consultables, accessibles et gérables via le nouveau backoffice.
Un SGC Open-Source et gratuit
Le caractère Open-Source de Prestashop laisse la main libre à toute personne (visiteurs, clients, e-commerçants, prestataires, etc.) d’accéder et de modifier le code source. Une fois la création de la boutique terminée, vous êtes à 100 % le propriétaire de votre site avec la possibilité de personnalisation à l’infini. La création est presque gratuite.
En effet, la création ne prend que quelques minutes avec des frais très minimes. Aucune qualification spéciale n’est obligatoire pour devenir propriétaire d’un site ou boutique Prestashop. Après la création, pour mettre au point votre site afin de commencer les ventes, il faudra effectuer dans l’intérêt de votre site, ces petites tâches :
- Choisir un thème de votre choix,
- Ajouter quelques modules nécessaires à votre boutique,
- Définir les modes de paiement, transport, livraison, etc.
Un site optimisé
Le SGC Prestashop embarque des outils de référencement SEO contrairement à plein d’autres systèmes de gestion de contenus. Un site Prestashop vous permettra de modifier les balises méta des différentes pages et produits présents sur le Site. Vous y trouverez également la possibilité de réécriture des URL pour mieux les adapter à l’adresse, au produit et à la catégorie de page grâce à la fonctionnalité URL Rewriting embarquée sur Prestashop.
Sur un site édité avec Prestashop, vous avez également la possibilité de lister les différentes pages de votre site e-commerce pour faciliter l’indexation de votre site par GoogleBot. Cela est rendu possible grâce à l’option de création de fichier Sitemap également embarquée dans Prestashop. Toutes ces facilitations réunies, permettront un bon positionnement de votre site e-commerce.
L’un des points démarquant Prestashop des autres CMS est sa synchronisation avec les autres interfaces nécessairement utiles à l’activité de votre boutique. Notons également que sur un site Prestashop, vous trouverez plusieurs modules permettant d’accroître la visibilité de votre boutique sur les réseaux sociaux. C’est en effet, un avantage capital que l’on ne remarquera presque pas sur un site conçu avec d’autres SGC.
Grâce à la fonctionnalité de synchronisation de votre site Prestashop avec les autres interfaces de communication, vous pourrez par exemple afficher vos produits sur les comparateurs de produits. Le site vous fournira la possibilité d’interagir directement avec les réseaux sociaux et de transférer les informations financières de votre site à votre comptable. Vous pouvez prendre connaissance de certaines autres particularités de Prestashop sur lamparaspepito.com.