Depuis quelques années, un grand nombre de jeunes Français préfèrent poursuivre leurs études au Canada. Ils succombent ainsi aux campagnes de communication très offensives des universités canadiennes qui mettent en avant de nombreux avantages. Il faut ajouter à cela la proximité de la culture des deux pays. Voici des éléments qui expliquent l’engouement des jeunes Français pour les universités canadiennes.
Les frais d’études intéressants
Pour mieux intéresser les nouveaux bacheliers et les étudiants qui désirent acquérir des diplômes supérieurs, les universités canadiennes ont baissé le coût de leurs formations. Les Français paient pratiquement le même montant que les Canadiens résidents, ce qui constitue un gros avantage.
Ils peuvent alors réaliser leurs rêves sans forcément mettre en péril les finances de leurs parents ou sacrifier les heures de repos pour travailler et compléter leurs scolarités. Pour obtenir un master, par exemple à l’Université de Québec, il faut 2 534 euros pour jeune français. Les tarifs avantageux sont aussi pratiqués pour les étudiants d’autres nationalités à découvrir sur www.francediplomatie.fr .
Les opportunités professionnelles
En dehors du coût très intéressant que proposent les universités canadiennes, les jeunes Français sont séduits par le taux de pénétration qu’affiche le marché de l’emploi au Canada. En effet, depuis quelques années, ce pays ne dispose plus de main-d’œuvre qualifiée. La plupart des travailleurs sont des séniors et ils sont déjà à la porte de la retraite.
Les jeunes y voient une opportunité de se faire rapidement embaucher à la fin de leurs études. De plus, le taux de chômage au Canada est très faible. Il avoisine 5 % et constitue le taux le plus faible jamais enregistré dans le pays. Il faut dire que le Canada représente aujourd’hui une véritable aubaine pour ces jeunes Français qui préparent leur avenir professionnel.
Les atouts touristiques du pays
Si les jeunes Français préfèrent étudier au Canada, c’est aussi à cause de ses atouts naturels et sa culture. En effet, ce pays fait partie des nations à fort potentiel touristique sur le continent européen. Il représente donc une terre d’accueil très apprécié des Français.
Ils peuvent profiter de leurs années études et faire la découverte du pays. De même, ils souhaitent y vivre parce que l’économie est stable et les touristes viennent en grand nombre. Le désir de se garantir un meilleur avenir, les paysages naturels et les différentes installations font des jeunes Français, de véritables admirateurs du Canada.
Retenez simplement que ces derniers choisissent ce pays pour deux raisons précises. Le coût intéressant des formations et les opportunités d’embauche qu’il propose. Le Canada est aussi un pays qui charme grâce à ses atouts naturels.