Personne n’est à l’abri de se retrouver un jour confronter au problème d’une porte claquée. Un courant d’air, un oubli de clé, et vous voilà à la porte de chez vous en enfermé à l’intérieur et vous ne savez pas comment remédier à ce problème. Il n’est cependant pas nécessaire de paniquer car, il existe des solutions pour ouvrir une porte blindée ou une porte classique sans devoir automatiquement avoir besoin d’un dépannage serrure ou encore, sans devoir envisager de défoncer votre porte ou de partir dormir chez un voisin.
Il se peut aussi que vous retrouviez confronté à une serrure coincée, pour différentes raisons. Cela peut s’avérer être un réel problème, surtout si cela concerne votre porte d’entrée. Aussi, il est important de savoir quoi faire pour venir rapidement à bout de ce problème. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de devoir faire appel à un serrurier Paris 18 professionnel. Si vous possédez le bon matériel et quelques connaissances en serrurerie, il vous sera possible de décoincer sans danger votre serrure. N’hésitez donc pas à suivre les conseils de nos serruriers professionnels qui vous seront toujours pratiques et utiles au quotidien.
Ouvrir une porte claquée à l’aide d’une radiographie
Si votre porte est seulement claquée et qu’elle n’est donc pas fermée à double tours avec une clé, il vous est possible d’essayer de la débloquer à l’aide d’une radiographie. En matière d’ouverture de porte, cette technique est celle la plus utilisée et efficace en cas d’urgence. Il vous suffit de pousser le pêne demi-tour biseauté en glissant simplement la radiographie en la passant entre la porte et le battant. Energiquement, réalisez des petits coups rapides vers le haut tout en donnant des coups de pied ou de mains fermes mais délicats sur le bas de votre porte afin de la faire vibrer. Ainsi la radio médicale va se glisser autour du pêne demi-tour et va le pousser doucement vers l’intérieur. Cela va vous permettre d’ouvrir votre porte sans dégât et surtout sans contrainte. Cette méthode fonctionne également très bien avec une porte blindée (si vous n’avez pas donné un tour de clé avant qu’elle ne soit claquée). Pour un résultat encore plus efficace, il est possible de mettre un peu de lubrifiant sur votre radiographie, surtout si votre porte est composée de cornières anti-effraction ou aussi appelée cornières anti-pinces.
Si vous ne possédez pas une radiographie, il est possible d’utiliser une carte de fidélité de l’un de vos magasins favoris ou encore avec votre carte bancaire (de préférence laminée car, elle fonctionne beaucoup mieux dans ce cas). Cette opération peut également se réaliser avec une bouteille d’eau ou de soda en plastique (que vous pourrez facilement trouver dans les poubelles recyclables en bas de chez vous ou dans les alentours). En découpant une partie de la bouteille, vous vous en servirez comme feuille plastique rigide en remplacement d’une radio médicale et en réalisant la même technique.
Ouvrir une porte claquée à l’aide d’un accessoire crocheté
Il est aussi possible de tester une autre méthode en vous servant d’un petit accessoire crocheté. Cependant, pour réaliser cette opération, il vous faut avoir à disposition une perceuse (que vous aurez chez vous ou que vous pourrez vous faire prêter par un voisin). Percez un trou d’un centimètre de diamètre juste à la hauteur de la poignée de la porte. Passez dans ce trou un fil de fer légèrement tordu ou encore un petit crochet (celui d’un cintre peut très bien faire l’affaire). Cet accessoire crocheté va vous permettre d’actionner la poignée de l’autre côté de votre porte. Une fois la porte ouverte et le problème résolu, pensez à reboucher le trou à l’aide d’un peu de Mastic.
Faire appel à un serrurier en urgence
Si malgré toutes ces tentatives votre porte ne s’ouvre pas, il est préférable de faire appel à un serrurier en urgence. Il existe des dépannages serrure et porte claquée afin de vous venir en aide dans les plus brefs délais. Ces professionnels interviendront sur place avec le matériel nécessaire pour débloquer votre porte. Ils assureront un travail de qualité et sans danger ni dégât pour votre porte. Le travail sera effectué en assurant votre sécurité et celle de votre entrée pour vous permettre de ne plus rester bloqué (surtout si cela se passe en pleine nuit ou au cœur de l’hiver).
Pour éviter ce type d’incident, il est important d’être prévoyant et surtout vigilant. Vous pourrez par exemple laisser un double de vos clés à un voisin de confiance ou au concierge de votre immeuble. Cela vous permettra de le récupérer rapidement si vous vous retrouvez face à une porte claquée par accident. Ayez toujours à portée de mains les coordonnées d’un serrurier professionnel et de confiance que vous pourrez appeler à toute heure de la nuit comme du jour pour venir vous dépanner.
Comment venir à bout d’une serrure coincée ?
Quoi de plus fâcheux que de se retrouver victime d’une serrure coincée ? Surtout si cela se produit en pleine nuit ou encore lorsqu’il fait très froid. Une serrure coincée peut avoir une multitude de causes qu’il est important de bien déterminer. Sachez néanmoins qu’il existe des solutions hautement efficaces pour venir à bout d’une serrure coincée sans difficulté. Il vous suffira d’appliquer les conseils de nos serruriers professionnels, très compétents et qui possèdent une grande expérience.
Décoincer le plus rapidement possible la serrure qui vous pose problème
La première chose qu’il est important de faire est donc de décoincer votre serrure pour pouvoir réaliser le changement ou les réparations nécessaires. La plupart du temps, une serrure est bloquée à cause des goupilles qui peuvent casser ou ne plus être en bon état. Usure à cause du temps ou encore un mauvais entretien, elles peuvent alors coincer le rotor et empêcher le bon fonctionnement de votre serrure. Il est donc important de les retirer en réalisant les étapes données ci-dessous :
Frappez sans trop forcer votre serrure en utilisant un pointeau et en prenant position sous le rotor pour ne pas que la mèche de votre perceuse finisse par glisser
A l’endroit où vous avez frappé avec votre pointeau, percez le cylindre en utilisant un foret d’environ 5 mm et qui est fait pour le métal
Dès que les quatre goupilles ont fini par céder, arrêtez de percer pour ne pas endommager votre serrure
Nettoyez l’intérieur de votre serrure pour en retirer toute la poussière qui a pu s’accumuler
Tournez le rotor en insérant dans la fente de la serrure un tournevis plat pour essayer d’ouvrir votre porte
Si malgré tout le rotor ne fonctionne pas correctement, percez encore de nouveau car il arrive qu’une cinquième goupille soit présente
Oter le cylindre de la serrure si vous devez le changer sans perdre de temps
Ans de nombreux cas, il s’agit du cylindre qui est cassé et qu’il faut absolument retirer de la serrure pour le changer dans les plus brefs délais. Prenez le soin de bien le garder pour que le nouveau cylindre à acheter soit aux mêmes dimensions, cela vous évitera de réaliser un mauvais achat. En effet, la longueur comme le panneton peuvent parfois être différents en fonction des modèles.
Otez toutes les vis qui maintiennent la poignée
Retirer la poignée
Dévissez la vis de blocage se trouvant sur le côté de la porte et qui est utilisée pour maintenir le cylindre
En vous aidant d’un tournevis plat, tournez le rotor en partant de la droite vers la gauche et tout en tirant en même temps le cylindre vers vous pour le déloger de son emplacement
Mettre en place le nouveau cylindre dans votre serrure
Une fois que vous serez en possession du cylindre de rechange, vous pourrez donc le mettre en place :
Introduire la clé dans le cylindre
Tourner la clé de gauche à droite afin que le cylindre se place correctement
Continuez à tourner la clé afin que le cylindre arrive à s’insérer sans problème à son emplacement
Si votre clé peut tourner totalement sans forcer à l’intérieur, cela veut dire que votre cylindre est parfaitement mis en place
Pour assurer son maintien, vissez la vis de blocage sur le côté latéral de votre porte
Remontez la poignée en mettant en place les vis de fixation de chaque côté de la porte
Quels outils avoir en votre possession pour décoincer une serrure ?
Pour pouvoir réaliser ce travail dans les meilleures conditions, il vous faudra avoir en votre possession les outils suivants :
Un aspirateur (de préférence sans fil) pour travailler toujours proprement
Un foret spécial métal avec une mèche de 5 mm
Un marteau
Une perceuse électrique pour percer votre cylindre sans difficulté
Un pointeau
Un tournevis plat
Faire appel aux compétences d’un serrurier professionnel
N’hésitez pas à faire appel à un artisan serrurier si vous jugez ne pas être capable de réaliser ce travail et que vous voulez vraiment de la qualité. Celui-ci interviendra rapidement afin de décoincer rapidement votre serrure et de la changer, toujours avec votre accord. Vous aurez la garantie du travail bien fait en assurant une bo